Comprendre le fonctionnement des éoliennes est fondamental pour dimensionner une installation adaptée, ainsi qu'assurer une bonne maintenance

Comprendre le fonctionnement d'une éolienne requiert une gamme très large de connaissances dans des domaines variés : météorologie, aérodynamique, mécanique, électricité et enfin électronique. Cela en fait un support d'étude pédagogique très complet pour les étudiants, et passionnant pour les amateurs de belles mécaniques.

Je vous présente dans les pages qui suivent le fonctionnement de chaque élément constituant un système éolien, des pales au régulateur, en passant par le mât et les composants électriques. Ces informations sont utiles pour comprendre le rôle de chaque organe et avoir un aperçu global des points sensibles du système, dans le but de réaliser une maintenance efficace et durable.

Une installation s'amortit sur de longues périodes, généralement comprises entre cinq et dix ans, parfois même plus : la maintenance est donc déterminante pour la réussite économique d'un projet éolien.

 

Avant de commencer la visite approfondie de chaque élément, voici une description simple du vocabulaire utilisé :

vocabulaire elements eolienne
Les composants d'une éolienne XZERES (anciennement ARE)
autoconstruire une micro eolienne