Afficher l'état du système est fondamental pour l'utilisateur

Un afficheur de tension ou un ampèremètre ne sont pas de simples gadgets. Ce sont même des éléments décisifs dans l'interface entre l'utlisateur et la machine, pour connaitre l'état du système, anticiper des actions ou encore déceler des dysfonctionnements.

 

Un affichage de tension permet de connaitre l'état de charge de la batterie, le véritable coeur d'un système d'énergie. Il permet d'optimiser la gestion de l'énergie à chaque instant : faut-il économiser ? peut on faire des tâches énergivores en profitant que la batterie soit pleine ?

 

Un affichage du courant informe sur la production électrique de l'éolienne (ou des panneaux solaires), et aussi sur la consommation. Elle permet de bien équilibrer le système en visualisant l'énergie entrante et sortante. On peut cabler un seul ampèremetre sur le cable de la batterie qui va compter en positif le courant entrant et en négatif le sortant. En cas d'égalité des courants de charge et décharge, l'affichage est de 0A. On peut aussi installer 2 ampèremètres, un pour la production et l'autre pour la consommation.

 

Des systèmes électroniques plus élaborés permettent de mesurer tension et courant à la fois et de faire des calculs sur l'énergie. Il optimise souvent la gestion de la batterie en donnant une valeur fiable de l'état de charge, en pourcent. Une mémoire intégrée enregistre même un historique du système, très utile pour savoir si celui-ci est bien exploité et pouvoir enquêter en cas de problèmes.

 

Certains modèles proposent même une fonction alarme, ou le pilotage d'un relai pour commander le démarrage automatique d'un groupe électrogène, par exemple. Le Battery Monitor de Victron Energy (BMV) propose toutes ces fonctions.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Morgan (jeudi, 16 février 2017 13:23)

    Bonjour,
    Je souhaiterais raccorder une éolienne 48V type Piggott de 2m40 au réseau, avez-vous une marque/modèle de régulateur + résistance de délestage à me conseiller pour placer avant l'onduleur ? (Je ne met pas de batterie)

    Merci d'avance
    Morgan

autoconstruire une micro eolienne