Réussir un projet éolien. Etape par étape.

Dans cette section, découvrez les points importants pour monter un projet éolien. C'est un processus plutôt long, entre l'idée d'installer une éolienne et la production effective des premiers kWh, on observe fréquement un délai allant de trois mois à plus d'une année.

 

La première étape, d'expression des besoins, va conditionner tout le reste du projet. C'est une activité à réaliser avec l'utilisateur final suivant ses envies et son budget. Bien souvent, il y a un important travail de maîtrise de l'énergie à faire.

 

L'analyse du site est l'étape suivante pour déterminer si le lieu est favorable aux éoliennes ou non, suivant la région, la configuration du relief et les obstacles proches.

 

Si le site est retenu, une étude de vent permet de conforter ou non la décision. Le profil de vent mesuré permet de déterminer à quelques pourcents près le productible éolien attendu.

 

Avec dans une main le gisement éolien et dans l'autre les besoins électriques, l'étape logique est désormais de trouver l'éolienne la mieux adaptée pour faire le boulot : suffisament productive mais pas non plus surdimensionnée (gare à la facture), et surtout bien adaptée à l'environnement de fonctionnement (climat, accesibilité du site, tempêtes, bruit, etc).

installer une eolienne
Monter un projet éolien ne se résume pas simplement à payer le matériel puis réaliser le chantier. Les étapes du montage sont nombreuses et parfois longues.
autoconstruire une micro eolienne