Eoltec Scirocco, une éolienne bipale très performante

L’éolienne Scirocco est un aérogénérateur bipale de 5,6m de diamètre et d’une puissance nominale de 6kW à 11m/s. Le Cp (ou rendement) théorique à cette vitesse de vent est donc de 30%.

 

Sa puissance est régulée par un calage variable des pales à actionnement passif (masselottes et ressorts). Cette technologie offre de très bonnes performances et une sécurité optimale pour l’éolienne et le mât, même en fonctionnement à vide (non raccordée au réseau ou à des batteries).

 

Cette conception est héritée des anciennes éoliennes de la société Française Aérowatt, utilisée à l’époque pour le balisage maritime. Ce système de régulation novateur a été testé et mis au point à partir de 1966. Pour la petite histoire, les éoliennes Travere reprennent également ce design bipale avec régulation par calage variable passif. M. Travere et M. Souquet (Eoltec), sont d’anciens ingénieurs de Vergnet SA, qui a racheté la société Aérowatt en 1989.

 

Détail du système de régulation Travere. Crédit image Harel Eolien
Détail du système de régulation Travere. Crédit image Harel Eolien

De conception très sérieuse et ayant fait ses preuves sur de nombreux site, cette éolienne est une valeur sure et un produit de haute qualité. Elle est très prisée en Angleterre et aux USA.

 

Son principal défaut découle du rotor bipale qui engendre des vibrations quand la machine change d’orientation. Ce défaut est impossible à corriger car il est intrinsèque aux rotors à deux pales. Il est donc plus préférable d’installer cette éolienne sur un mât haubané plutôt costaud que sur un mât autoporteur, qui a tendance naturellement à amplifier les vibrations et entrer en résonnance. Cette architecture bipale très sujette aux vibrations induit une faiblesse sur le long terme au niveau du pivot entre le mât et l’éolienne elle-même.

 

Crédit photo BBC radio orkney
Crédit photo BBC radio orkney

Cette machine bénéficie de la MCS (Microgeneration Certification Scheme) pour le marché Anglais, ce qui garantie des performances et une fiabilité testées par un organisme indépendant, gage de sérieux. Le rapport en anglais est téléchargeable ici. Les tests indépendants ont donné une puissance nominale de 5,41 kW @ 11 m/s et une production annuelle nominale de 9 881 kWh à 5 m/s de vitesse moyenne de vent au moyeu. Le Cp maximum mesuré lors du test est de 37% à 7m/s ce qui place la Scirocco parmi les éoliennes les plus performantes actuellement sur le marché.

 

Nom de l’éolienne

Scirocco

Marque

Eoltec

Diamètre

5,6m

Régulation

Pitch centrifuge

Puissance mesurée @ 11 m/s

5,41 kW

Productible mesuré @ 5 m/s

9 881 kWh/an

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Juicers Reviews (mardi, 23 avril 2013 23:17)

    This is a great article! Thank you for sharing with us!

autoconstruire une micro eolienne