Besoins bien définis : projet à moitié réussi

compteur electrique à disque

La définition des besoins en énergie est la première étape d'un projet d'énergie renouvelable. Il s'agit de définir la quantité d'énergie à produire par l'éolienne.

En général le processus démarre par l'expression des besoins bruts, des services que devra rendre l'électricité.

 

A ce stade, on ne parle pas d'appareil. L'expression des besoins pourra être :

- je veux me rafraichir quand je suis à la maison

- je souhaite voir clair le soir pour cuisiner, lire et sécuriser les abords de ma maison

- je veux conserver longtemps mes aliments

- je veux jardiner un potager de 200m²

etc

 

La réponse à ces besoins passe souvent par l'électricité, mais pas forcément. Il faut définir par quel appareil on répondra à ce besoin, puis le dimmensionner correctement. Il faut toujours privilégier les appareils efficaces et sobres en énergie. Par exemple des ampoules fluo-compactes ou LED, ou un ordinateur portable plutôt qu'un fixe. Si vous possèdez déjà des appareils ou souhaitez les alimenter avec une éolienne, il faudra peut etre prévoir de remplacer les plus gourmands par des plus économes. Le surcout dû au remplacement est nettement inférieur à l'économie réalisée sur le coût de l'éolienne.

 

Une fois la liste des appareils établies et leur puissance connue, il faut quantitifer le service. Quelle durée d'éclairage quotidien ? Combien de temps je regarde la télévision en moyenne ? Quelle surface à arroser ?

Il faut prendre en compte les variations d'utilisation dans la semaine, comme lors des week-end par exemple. Il y a souvent aussi des variations saisonnières (ne serait-ce que pour l'arrosage).

 

Tout ce travail d'investigation doit être méticuleux. Il ne faut pas etre trop généreux sur les temps d'utilisation des appareils (surdimensionnement de l'éolienne et donc surcout final), mais pas non plus les réduire à rien sous peine de sans cesse limiter sa consommation et se trouver en perpétuelle restriction !

 

Le résultat final de cet exercice doit nous donner deux chiffres. La consommation électrique journalière (en kWh/jour) et la puissance instantanée appelée sur le réseau électrique à alimenter (en kW).

 

Ces données vous permettrons par la suite de dimensionner la partie générateur et stockage (chiffre de l'énergie) et la partie conversion de puissance (chiffre de la puissance pic).

compteur elctrique mobile

Cet style d'appareil est très utile pour déterminer la puissance réelle consommée par les appareils électriques. Une fonction vous permet de déterminer la puissance appelée, une autre fonction calcule l'énergie consommée par l'appareil sur la période. Cette dernière fonction est très utile pour connaitre la consommation des appareils de froids dont le compresseur ne fonctionne pas en permance. Comptez environ 25€ pour ce petit appareil merveilleux.

Pour le continent américain avec le réseau en 110V/60Hz, il y a le compteur Killawatt.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
autoconstruire une micro eolienne